La pergola bioclimatique fait fureur actuellement. Entièrement modulable, on peut l’installer sur le jardin, dans le balcon ou sur la terrasse. Dotée de lames rétractables ou tonnelle pliante, avec ce type de pergola, on peut profiter d’une ventilation naturelle tout en étant préserver des intempérie (chaleur, pluie, neige, vent…).
On peut facilement fabriquer une pergola bioclimatique
Le premier avantage de la pergola bioclimatique, c’est que si vous avez quelques notions en bricolages, vous pouvez la fabriquer vous-même. Pour construire une pergola bioclimatique par ses propres moyens, il faut tout simplement se munir de quelques outils et d’acheter des mandriers, des poteaux, des lambourdes ainsi que des lames en pin.
On peut disposer une pergola bioclimatique de diverses manières
Pour les pergolas préfabriquées, le choix de sa configuration est quasiment illimité. Avant tout, vous pouvez choisir entre une pergola adossée, autoportée et entre murs. Après, pour la structure, selon vos préférences il vous est possible d’opter pour le bois ou l’aluminium. A part cela, il vous est également possible de choisir entre une pergola bioclimatique automatisée ou manuelle.
Enfin, ce qui est également intéressant avec ce type de pergola, c’est qu’elle peut vous accéder à du sur mesure. En effet, de plus en plus d’artisans charpentiers spécialisés dans la construction de pergola, d’abri de jardin et de terrasse proposent ce type de prestation en ce moment.
Une pergola bioclimatique permet de réguler la luminosité et la chaleur
L’autre atout d’une pergola bioclimatique c’est qu’il est possible de réguler la luminosité naturelle et la chaleur suivant ses besoins. Pour ce faire, il faut tout simplement réorienter les lames de la pergola. Permettant de vous abriter dans le plus grand confort durant toutes les saisons, il existe aussi aujourd’hui les pergolas bioclimatiques étanches qui peuvent vous offrir l’occasion d’être entièrement à l’abri du froid pendant l’hiver.
Ce type de pergola est très facile à entretenir
En dehors être modulaire, une pergola bioclimatique est également très résistante. Actuellement il existe des modèles de pergola qui peuvent facilement supporter un vent de plus de 200 km/h. Outre le vent, la pluie et le gel, elle reste également insensible à la forte chaleur. A part sa résistance, l’un des grands avantages d’une pergola bioclimatique, c’est qu’elle est très facile à nettoyer et à entretenir.