Isolation combles aménageables : voici les 3 techniques les plus courantes

isolation combles aménageables

Aménager ses combles c’est avoir plus d’espace à vivre dans son logement. Pouvant servir de chambre à coucher, on peut également l’aménager comme grenier ou bien en une salle de jeu. Toutefois, avant d’aménager vos combles, il est vraiment primordial de l’isoler. En plus de rendre les combles plus agréables à vivre, ce type de travaux permet également de réduire jusqu’à 30% la déperdition de chaleur dans votre maison. Après, en fonction de votre situation, il vous serait également possible de profiter de certaines aides de la part de l’Etat.

Les 3 méthodes les plus courantes pour isoler des combles aménageables

Pour apporter une meilleure protection acoustique et thermique aux combles, il existe aujourd’hui 3 techniques très courantes.

Pose de panneaux isolants

Les panneaux ou rouleaux sont des isolants qui peuvent bien convenir aux combles. En moyenne cette technique d’isolation peut vous apporter une résistance thermique de 7 m².K/W minimum. Par contre comme ils devraient s’imbriquer entre les poutres de l’ossature de vos toitures, après leur pose, il leur recouvrir à un frein vapeur.

Isolation par l’extérieur ou sarking

Le sarking ou isolation par l’extérieur commence aujourd’hui à devenir de plus en plus tendance. Pouvant fournir une résistance thermique minimale de 3 m²K/W, le sarking est une technique qui ne demande pas trop de travaux. Pour le réaliser, il faut tout simplement étaler le frein vapeur, poser les plaques isolantes et procéder au lattage et contre lattage.  En plus de supprimer le pont thermique dans vos combles, le sarking peut vous permettre de gagner plus d’espace. Après, n’oubliez pas également que cette technique d’isolation peut aussi convenir aux combles perdus dont l’accès est très difficile.

Utilisation isolants en vrac

C’est la solution la plus low cost pour isoler des combles aménageables. Toutefois, pour réussir de type de travaux, il faut que la membrane d’étanchéité de votre toiture soit bien en bon état. Si c’est le cas, il vous suffit d’acheter des isolants en vrac et de louer un souffleur et c’est tout. 

Quel est le meilleur matériau pour isoler des combles aménageables ?

Si vous cherchez à avoir plus de chaleur plus une meilleure protection acoustique, l’idéal serait de tabler pour des rouleaux ou panneaux isolants en textiles recyclés ou en laines de mouton.  Par contre, l’inconvénient avec ces isolants, c’est qu’ils n’offrent pas trop de fraicheur en été et ont tendance à accumuler les chaleurs.  Comme autre alternative, vous pouvez utiliser de la laine de verre, de la laine de roche ou de l’Ouate de cellulose. Après, si vous avez le budget et que vous chercher à avoir un isolant biosourcé et performant, il serait conseillé de songer au liège.

Combien coûte l’isolation de combles aménageables et quelles sont les aides ?

L’isolation de vos combles aménagés peut dépendre de la méthode que vous comptez entreprendre. Mais en moyenne, il faut prévoir un budget compris entre 18 à 53 euros par m2. Après pour ce qui concerne les aides, ce type de travaux peut vous permettre d’avoir des subventions auprès de ANAH, un éco prêt à taux zéro ainsi qu’une TVA à taux réduit si vous choisissez comme prestataire une entreprise labélisée RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Back To Top