Le marché des maisons préfabriquées ou modulaires est actuellement en plein essor. Pouvant renfermer de nombreux avantages, son premier atout c’est la facilité et la rapidité de la construction. Après, contrairement à une maison classique, elle revient également moins chère. Toutefois, la grande question qui se pose actuellement se porte sur le coût réel de la construction d’une maison modulaire.
Prix au m2 d’une maison préfabriquée selon le modèle
Le prix au m2 d’une maison modulaire dépend principalement du modèle. En effet, selon le type de maison préfabriquée, il faut en moyenne prévoir un budget estimatif compris entre 700 à plus de 15 000 euros/m2.
- Mobile Home : comptant parmi le plus simple à construire, son prix tourne autour des 20 à 80 euros par m2 selon le matériau utilisé (bois, composite, PVC, aluminium). Après, il ne faut pas également oublier les équipements et travaux d’aménagement pour la finition. En somme donc, pour un mobile home clé en main de 20 à 30 m2, il faut prévoir dans les 10 000 à 30 000 euros.
- Maison container : entièrement modulable, ce type de maison préfabriquée peut être fixe ou démontable. Pour ce qui concerne son prix, il peut tout d’abord dépendre du type de container (Dry, Open Top , Open Side, Flat Rack, Reefer) et de sa taille (20 pieds, 40 pieds…. D’après une moyenne, les coûts à prévoir pour ce type de travaux se situent entre 800 à 1000 euros/m2.
- Maison modulaire passive : parmi les plus populaires actuellement, ce type de logement préfabriqué BBC (Bâtiment Basse Consommation) peut tout à fait se faire en auto construction. Pour une maison passive préfabriquée en bois, le prix de la construction peut se situer entre 2 000 à 2 500 euros le m2 contre 1 000 à 1 500 euros/m2 si le matériau de base est le béton.
- Maison Novablok : marque 100% française, cette enseigne propose essentiellement des maisons préfabriquées en bois. Selon la finition et la superficie, le prix de base de pour une maison modulaire Novablok clé en main commence à 1200 euros par m2.
- Maison en Kit : tout de suite prêt à être assemblée, ce type de logement préfabriqué peut aussi convenir à un projet d’auto construction. Pour le prix, une maison en kit coûte entre 800 à 2 000 euros par m2. Par contre, pour les modèles hauts de gamme, le prix peut s’élever jusqu’à 5 000 euros/m2.
- PopUp house : à la fois design et facile à construire, une maison de ce type coûte en moyenne 2200 euros le m2. Par contre, le prix peut varier selon le type d’ossature, de fenêtres et d’isolation.
- Tiny house : pouvant servir d’emplacement commercial, on peut également l’utiliser comme habitation principale ou logement de vacances. D’après une moyenne, pour avoir une tiny house clé en main, il faut un budget moyen entre 38 000 à 42 000 euros. Mais si vous voulez une tiny house avec mezzanine tout au minimum le prix de construction peut s’élever à 60 000 euros.
Le budget pour la finition d’une maison modulaire
Même si la construction d’une maison préfabriquée ne requiert pas un terrassement et fondation complexe, outre l’assemblage des ossatures, il faut aussi prévoir les dépenses annexes.
Sanitaire, système électrique et plomberie
Pour les sanitaires, systèmes électriques et plomberie d’une maison modulaire, le budget moyen se situe aux environs des 3 600 à 15 000 euros. Après tout peut dépendre de vos préférences. Aussi, il faut également compter les luminaires et éclairages qui peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros.
Isolation et chauffage
Pour l’isolation s’il ne s’agit pas d’une maison préfabriquée BBC, afin d’accroitre la performance thermique du logement, vous devriez préparer en moyenne un budget de 80 à 300 euros par m2. Après, concernant le chauffage et la climatisation, au total vous devriez débourser entre 1000 à 4 000 euros.
Revêtements extérieurs
Pour personnaliser votre maison préfabriquée, que ce soit en auto construction ou si vous comptez recourir à un artisan, il est tout à fait possible d’effectuer un rajout supplémentaire de revêtements extérieurs. En fonction du matériau utiliser pour embellir la façade de votre maison, le budget peut s’élever entre 100 à 300 euros par m2.
Au total donc, pour construire une maison modulaire d’entrée de gamme clé en main d’une superficie totale de 50m2, vous devriez prévoir un budget de 40 000 euros. Or pour une maison traditionnelle, le prix total pour cette même superficie peut facilement s’élever entre 50 000 à 75 000 euros.