Comment fabriquer une pergola bioclimatique ?

fabriquer une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est désormais incontournable si dans votre terrasse ou jardin, vous voulez avoir une meilleure protection solaire ainsi qu’une ventilation naturelle. Composée de lames orientables, ce type de pergola est modulable en fonction de l’orientation du soleil et du vent.

Aujourd’hui dans le commerce, on peut facilement trouver une pergola bioclimatique préfabriquée qu’on peut tout de suite installer sur sa terrasse ou balcon. Toutefois, si vous avez quelques talents en bricolage, il vous est tout à fait possible de fabriquer votre propre pergola bioclimatique.

Quelles sont les particularités d’une pergola bioclimatique ?

La particularité d’une pergola bioclimatique, c’est qu’elle peut rester fonctionnelle durant toutes les saisons. En été, elle peut vous apporter de la fraîcheur et une bonne ventilation tandis qu’en automne, en réglant ses lames, elle peut vous préserver de la pluie. Enfin, durant l’hiver, en vous abritant dans ce type de pergola, vous pouvez être protéger du froid et du gel.

Quels sont les outils utiles pour construire une pergola bioclimatique ?

Pour fabriquer une pergola bioclimatique, il n’y a rien de trop compliqué. Effectivement, il vous faudrait tout simplement :

  • 3 madriers rabotés et 3 mandriers en pin
  • 4 poteaux rabotés
  • 3 lambourdes en pin
  • 38  lames de terrasse en Pin imprégnées
  • Ainsi que divers outils de bricolages (vis, perceuse, visseuse, équerre, télémètre…).

Les étapes pour fabriquer la pergola bioclimatique

Pour ce qui concerne la construction proprement dite de la pergola, le plus simple serait de procéder étape par étape :

Monter la structure

Pour monter la structure principale d’une pergola bioclimatique, il faut la dresser contre la maison.  A cet effet donc, vous devriez coller les deux poteaux rabotés sur le mur de votre logement en procédant à un scellement chimique. A partir de cela, vous pouvez ensuite fixer sur la structure les deux autres poteaux pour clôturer cette première étape.

Préparer le support pour les lames

Pour bien accueillir les lames, il faut fixer au milieu de la structure 1 mandrier en pin. Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à disposer les lambourdes afin de faciliter la fixation des lames.

Fixer les lames de la pergola

Pour finir, il ne vous reste alors que fixer les lames. Et pour que votre pergola puisse laisser passer la lumière du jour prévoyez une espace de 2.5 cm entre les lames.

Comme alternative à cette méthode, si vous voulez avoir une pergola bioclimatique entièrement automatisée, le mieux serait alors d’acheter un modèle préfabriqué dans le commerce. Assez facile à installer, pour le faire, il vous suffit tout simplement de lire la notice du fabriquant.

Les options de configurations supplémentaires pour votre pergola bioclimatique

Cette première configuration concerne une pergola bioclimatique en bois très basique. Mais en fonction de votre budget et préférence, vous pouvez opter pour des lames orientables en alu, en PVC ou en bois plexi pour un meilleur confort thermique. Après, pour rendre les choses plus simples il vous est aussi possible d’acheter un kit de pergola bioclimatique équipé de moteur (en savoir plus sur le site mistermenuiserie.com ).

Au lieu de concevoir vous-même  votre pergola, opter pour un kit peut ouvrir à de nombreux avantages :

  • Gagner plus de temps : avec un kit l’installation est beaucoup plus simple. De ce fait, ça demande beaucoup moins de temps. En plus de cela, vous avez un manuel pour vous guider pour la pose.
  • Rapport qualité prix intéressant : contrairement à ce que l’on ne pense, acheter un kit peut revenir beaucoup moins cher que fabriquer sa propre pergola. De plus, on peut bénéficier d’une garantie auprès du fabricant.
  • Large choix de personnalisation : en matière de design et disposition, en achetant un kit, vous aurez le privilège de bénéficier de plus d’options (couleur, matière, dimension des lames et des poteaux, éclairage intégré, pergola autoportée ou adossée…).
  • Avoir une pergola modulable : la modularité reste aussi un avantage considérable des kits. Au fur et à mesure, vous pouvez y intégrer un moteur ou y rajouter un store.

Découvrez des modèles ultra modernes et avec un excellent rapport qualité prix en cliquant ici.

Back To Top