Isolation phonique plafond : quel matériau utiliser et combien ça coûte ?

Les bruits des étages supérieurs (bruits de pas, bruits de meubles…) dans un logement peuvent être très désagréables. Pour remédier à ce problème, la meilleure alternative serait de procéder à l’isolation phonique du plafond. Par contre, avant d’engager ce type de travaux, il faut savoir déterminer par avance le matériau isolant adapté à votre logement.

Choisir l’isolant acoustique de son plafond suivant le type de bruit

Le type et la source d’une nuisance sonore dans l’étage en dessus peut être différent selon la disposition de l’habitation. Or c’est à partir de ce paramètre qu’on peut définir le choix de l’isolant.

Le matériau idéal pour isoler un bruit de contact

Dans une maison ou appartement, le bruit de contact reste le plus répandu. Pouvant être assez audible pour nuire à votre quotidien, il peut s’agir de bruits de chaussures, de bruits d’enfants qui courent ou encore de bruits de meubles qu’on déplace. Généralement, pour isoler ces bruits nuisibles, le mieux c’est d’aménager un faux plafond ou bien un plafond suspendu avec amortisseur. Engageant des travaux assez conséquents, outre la pose des amortisseurs, cela implique également l’installation de panneaux en plâtre.

Comme autre alternative, vous pouvez également disposer une chape flottante dans l’étage en dessus. Grâce à cela, tous les bruits de contacts seraient grandement allégés. Outre réduire la nuisance sonore, c’est également l’une des meilleures techniques pour isoler des combles aménageables.

L’isolant adapté pour un bruit aérien

Contrairement au bruit de contact, la nuisance sonore aérienne peut être occasionné par des bruits de haut parleur, subwoofer ou encore de téléviseur. Susceptible de produire des bruits qui peuvent s’élever jusqu’à 60 dB, la meilleure solution pour les alléger c’est d’installer dans le plafond flocons de cellulose. A base de papier recyclé, ce type d’isolant phonique peut également accroitre la performance énergétique d’un logement.

Quel matériau isolant pour un bruit d’équipement ?

Dans une maison, la transmission phonique peut aussi se faire par le biais des appareils électroménagers, systèmes de plomberie et sanitaires. Pour ce cas précis, en plus d’isoler le plafond, il faut également utiliser des matériaux isolants pour renforcer l’isolation phonique des murs et cloisons.

Combien coûte l’isolation phonique d’un plafond ?

Le coût de l’isolation phonique d’un plafond peut grandement varier. Pour l’installation d’un panneau en plâtre par exemple, il faut prévoir en moyenne dans les 6.60 euros par m2 contre 8,67 par m2 pour des panneaux en liège. Enfin, si vous comptez installer de la mousse en polyuréthane alvéolée il faut au minimum un budget de 11 à 12 euros par m2.