Pose clôture rigide : Faut-il utiliser des plaques de soubassement ?

plaque soubassement clôture

L’installation d’une clôture rigide est bien plus avantageuse par rapport à une clôture opaque. Par contre, beaucoup se demandent s’il faut ou non utiliser des plaques de soubassement lors des travaux. Visant principalement à renforcer la clôture, ces plaques peuvent être en béton ou en PVC.  

Quels sont les intérêts d’utiliser des plaques de soubassement lors de la pose d’une clôture ?

Comme une clôture rigide se compose de panneaux de grillage, les plaques de soubassement pourraient renforcer la stabilité de sa structure. A part cela, c’est aussi une bonne solution pour prévenir toute sorte d’intrusion. Effectivement grâce à ces plaques, il serait plus difficile pour les nuisibles d’accéder aux plantes de votre jardin.

En dehors de cela, si vous habitez dans une région assez pluvieuse, les plaques peuvent protéger votre sol de l’érosion. Enfin, dans certains cas, on peut aussi l’utiliser pour des raisons esthétiques.  

Est il obligatoire d’utiliser des plaques de soubassement ?

Actuellement, les clôtures rigides proposées dans le commerce sont conçues pour résister aux intempéries, aux vents et à la rouille et aux corrosions. A cet effet, vous n’êtes pas forcément obligé d’utiliser des plaques de soubassement lors de la pose d’une clôture rigide. Toutefois, si vous jugez nécessaire leur installation, vous pouvez tout à fait le faire.

Quels sont les travaux à prévoir si on utilise des plaques de soubassement ?

Très certainement, si vous décidez d’utiliser des plaques de soubassement, vous devriez prévoir des travaux supplémentaires. Avant tout, il faut vous assurer que votre sol soit entièrement plat. Pour ce faire, vous devriez niveler le sol avec une pelle et un râteau. Par la suite, il faut faire des marquages et prendre des mesures.

Après ces étapes, vous devriez aussi prévoir un trou pour accueillir les plaques et bien vérifier leur alignement et espacement. Ensuite, il faut procéder à leur scellement avec du gravier et du béton. Enfin, une fois les plaques posées, vous pouvez après vous attaquer à la pose des poteaux ainsi que des panneaux de votre clôture rigide.

Back To Top