En matière d’agriculture, la semence, les traitements, l’irrigation et même la récolte peuvent dépendre de la météo. A cet effet, comme elle joue un rôle très crucial, il est plus que capital pour un agriculteur d’avoir une prévision météorologique agricole en temps réel.
Météo agricole : des enjeux considérables pour les agriculteurs
Les enjeux de la météo dans l’agriculture sont très nombreux. Avant tout, sans savoir les informations sur le climat et la météo, le rendement d’un domaine agricole pourrait fortement être altérer. Après, il faut aussi noter que le traitement des plants (pesticide, engrais, irrigation…) et la mise en terre des semences nécessitent une météo favorable.
Ce qui est aussi très important avec la météo agricole, c’est qu’elle joue un rôle capital pour anticiper les risques climats. En étant informer par avance sur une intempérie, forte chaleur et canicule, on peut être plus réactif.
Quels sont les avantages de connaitre les prévisions météo agricoles ?
Contrairement à une prévision météo classique, la météo agricole est assez spécifique. Outre une indiquer la météo en temps réel, elle propose également une prévision localisée.
Des prévisions en temps réel et localisées
Grâce à la météo agricole, l’agriculteur peut à tout moment, connaitre la température ambiante, le taux d’humidité du sol, l’humidité relative ainsi que la vitesse et la direction du vent. Mis à part cela, il faut aussi noter que les informations fournies sont très localisées. En effet, peut importe la ville où vous vous trouvez baud, angers, Dijon, Rennes, strasbourg, nantes… vous pouvez avoir des informations météo détaillées de votre région.
C’est un outil pour éviter les catastrophes
Ce qui est aussi très avantageux avec la météo agricole, c’est qu’elle peut tout à fait prévenir les catastrophes. En sachant par exemple qu’il va y a avoir une grosse tempête dans les prochaines heures, vous aurez plus de marge de manœuvre pour préserver vos plants.
Elle facilite la prise de décision des agriculteurs
Suivant le climat, il est plus facile pour un agriculteur de prendre des décisions sur les méthodes utilisées (culture en plein air, culture en serre…). De plus, il faut noter qu’outre la température et l’humidité, la météo agricole fournie également des données sur le taux de rayonnement solaire et l’ évapotranspiration.
Comment avoir des prévisions fiables ?
Actuellement, la meilleure manière pour avoir une prévision fiable reste le recours à une application ou site spécialisé dans la météo agricole. Une fois connecté, vous pouvez ensuite accéder à toutes les infos météo et climat de votre région. L’autre avantage de cette pratique, c’est qu’elle permet aussi la consultation des historiques météo sur plusieurs années, mois, semaines et jours.
Outre cette méthode qui se base souvent sur l’approximation, si vous voulez avoir des données plus fiables, vous pouvez installer des capteurs connectés pour connaitre précisément la vitesse du vent, l’ensoleillement et autres paramètres importants. Après, vous pouvez aussi recourir à des drones météos pour collecter plus facilement les données météo de votre domaine agricole.