Savez vous que près de 30% des déperditions de chaleur viennent des combles ? En procédant à leur isolation, vous pouvez alors profiter d’un meilleur confort thermique, mais aussi phonique. Après, le fait d’isoler vos combles aménageables pourrait élargir la surface habitable de votre logement. Participant à l’augmentation de sa valeur, n’oubliez pas aussi que ce type de travaux pourrait ouvrir à différentes aides.
Les meilleures techniques pour isoler des combles aménageables
Contrairement aux combles perdus, l’isolation des combles aménageables vous permet d’accéder à plusieurs choix. Avant tout, vous pouvez effectuer une isolation par soufflage. Pouvant s’agir de laine minérale ou de la ouate de cellulose, c’est aujourd’hui la méthode la plus low cost. Toutefois, si vous voulez obtenir une meilleure performance thermique, le mieux serait d’opter pour les panneaux isolants. Dans le commerce, les panneaux de laine de roche et de polystyrène extrudé sont parmi les plus prisés. En plus d’isoler le plafond, on peut aussi les utiliser pour le plancher ainsi que les murs de vos combles.
Comme autre technique, si vous souhaitez gagner plus d’espace dans votre comble aménageable, il est conseillé de faire une isolation par l’extérieur ou Sarking. Pouvant proposer une résistance thermique minimale de 3 m²K/W, cette méthode d’isolation des combles ne nécessite pas trop de travaux. Si vous avez quelques notions en bricolage, vous avez la possibilité de le faire par vous votre propre moyen.
Comment définir l’épaisseur des isolants ?
L’épaisseur de l’isolant pourrait être déterminante afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure protection thermique. Pour cet effet, il faut avant tout vous fier aux réglementations et normes imposées dans votre région. Encadré par la réglementation thermique RT2012, les coefficients de transmission thermique des combles devraient être aux alentours des Uw ≤ 1,4 W/m2 à Uw ≤ 1,8 W/m2. A titre indicatif, un panneau isolant qui dispose d’une épaisseur de 100 mm propose une résistance thermique de 4,54 m²K/W.
Le prix au m2 de l’isolation des combles aménageables
Pour calculer le prix au m2 des isolants il faut prendre en compte quelques variables. Tout d’abord, il y a le type (panneau, isolant souple, isolant rigide…), le matériau (mousses synthétiques, la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène expansé, liège…) qui le compose ainsi que son épaisseur.
Le prix des isolant au m2
Dans une quincaillerie ou magasin de bricolage, le prix moyen au m2 d’un isolant pour combles aménageables se situe entre 10 à 50 euros. A titre d’exemple, un isolant en laine de verre ou laine de roche de 110 mm d’épaisseur coûte aujourd’hui entre 10 à 20 euros le m2. Et pour le Polyuréthane (PUR) ou polyisocyanurate (PIR) son prix au m2 s’élève entre 20 à 30 euros contre 15 à 20 euros pour le Polystyrène expansé.
Le tarif de pose des isolants
Le tarif de la pose des isolants dans vos combles aménageables peut dépendre de plusieurs paramètres. Pour la laine minérale par exemple, le tarif proposé peut se située entre 20 à 40 euros/m2 et de 30 à 40 euros/m2 pour du Polyuréthane (PUR) ou polyisocyanurate (PIR). Après si vous voulez faire du sarking, le budget à prévoir pour la pose est de 60 à 120 euros/m2. Outre le type d’isolant, le coût de la pose peut aussi dépendre de l’artisan. S’il s’agit d’une entreprise RGE, le coût serait plus onéreux. Et pour vous permettre de réaliser quelques économies, vous pouvez opter pour des jobbers spécialisés dans le bricolage. A Bordeaux, à Nantes, à Nice ainsi que dans d’autres grandes villes en France, on peut facilement en trouver sur des sites spécialisés comme Yoojo.
Quelles sont les aides proposées en 2023 pour ce type de travaux ?
Outre améliorer la performance énergétique et d’élargir l’espace habitable dans votre logement, n’oubliez pas aussi que le fait d’isoler les combles aménageables peut vous permettre d’accéder à différentes aides. Tout d’abord, vous pouvez profiter du dispositif MaPrimeRénov’. Après, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’éco prêt à taux zéro. Comme autres privilège, l’isolation de combles aménageables peut aussi vous valoir un Certificat d’économie d’énergie ainsi qu’une TVA à taux réduit si vous contactez un artisan RGE pour la réalisation de la pose.