Prix femme de ménage 2h par semaine : la moyenne est de 40 euros

Tarif femme de ménage 2h par semaine

Pour un foyer d’environ 50 m2, 2 heures de ménage par semaine suffisent. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez envisager de recourir à une femme de ménage professionnelle. Si c’est votre cas donc, voici en détail le prix d’une femme de ménage en France.   

Le prix de l’heure pour une femme de ménage est de 15 à 30 euros

Le tarif horaire net (déduit d’impôt) d’une femme de ménage en France est 20 euros. Pour un ménage de 2 heures par semaine donc il faut prévoir 40 euros ce qui fait 160 euros par mois. Mais à noter que cette offre n’inclue toutefois que les travaux ménagers classiques (nettoyer le sol, le passage à l’aspirateur, faire les lits, ranger les linges…). A cet effet, elle ne comprend pas le repassage, le nettoyage en profondeur des vitres et fenêtres, le nettoyage de la salle de bain, l’entretien des mobiliers…).

Outre le prix par heure, il existe aussi des femmes de ménages qui proposent des forfaits au m2. En moyenne, il est aux alentours de 4 euros/m2. Pour ceux qui ont une maison ou appartement spacieux, c’est l’offre la mieux adaptée par rapport à la tarification à l’heure.

Comparatif des prix par heure des femmes de ménage en France

En dehors de ces premiers paramètres, il est important de noter que le coût d’une femme de ménage peut dépendre de son expérience ainsi du type de contrat de prestation.

Type de contrattaux horaire moyenPrix 2 heures par semainePrix moyen mensuel
Femme de ménage indépendant légal20 à 40 euros40 à 80 euros180 euros
Femme de ménage indépendant au black12 à 20 euros24 à 40 euros120 euros
Femme de ménage en agence30 à 45 euros60 à 90 euros300 euros
Femme de ménage jobber15 à 30 euros30 à 60 euros150 euros

Comparatif des offres de ménages proposées en France

Le choix d’une femme de ménage peut dépendre de vos préférences. Et le prix, mais aussi les risques varient en fonction de votre décision.

Femme de ménage indépendante

  • Statut : Auto-entrepreneur
  • Tarif horaire moyen : 25 euros

Avantages :

  • Assurance RC : en tant qu’indépendant, la femme de ménage dispose d’une garantie sur sa Responsabilité Civile. Ainsi, cela permet d’éviter les problèmes en cas d’accident, de vol…
  • Relation directe : Contrairement à une agence, vous établissez une relation directe avec la femme de ménage, ce qui permet une meilleure communication et personnalisation du service.
  • Coût potentiellement moins élevé : Les tarifs peuvent être inférieurs à ceux des agences, car les charges sociales ne sont pas incluses.

Inconvénients :

  • Risque de non-déclaration : Certains auto-entrepreneurs peuvent être tentés de ne pas déclarer toutes leurs heures travaillées, ce qui fragilise la femme de ménage en cas de litige.
  • Moins de flexibilité : Le choix des horaires et des jours d’intervention est souvent moins flexible avec une femme de ménage indépendante.

Femme de ménage au black

  • Statut : Illégal
  • Tarif horaire moyen : 15 euros

Avantages :

  • Prix généralement le plus bas : Le travail au noir permet de ne payer ni les charges sociales ni les taxes.

Inconvénients :

  • Travail illégal : Le travail au noir est passible de sanctions pour l’employeur et la femme de ménage.
  • Absence de totale de garantie : en cas d’accident, l’employeur ou le donneur d’ordre est entièrement responsable. De même en cas de vol ou d’avarie, il est impossible de faire des poursuites.

Femme de ménage en agence

  • Statut : Salarié de l’agence
  • Tarif horaire moyen : 35 euros

Avantages :

  • Large choix de profils : Les agences proposent une sélection de femmes de ménage qualifiées et expérimentées. Après, une entreprise peut mettre à disposition de ses femmes de ménages des équipements sophistiqués afin d’avoir une rendue plus qualitative.
  • Obligation de résultats : une agence propose toujours un travail bien fait ainsi qu’un suivi continuel. Les risques pour que les travaux ménagers soient bâclés sont minces
  • Assurance et garantie : avec une agence vous seriez entièrement serein. En plus d’avoir une assurance responsabilité civile, ces entreprises sont souvent couvertes par leur assurance en cas de dommage et avarie perpétré au client.

Inconvénients :

  • Coût plus élevé : Les tarifs des agences incluent les charges sociales et les frais de gestion, ce qui les rend généralement plus onéreux.
  • Obligation d’engagement : contrairement à d’autres types de prestation, une agence peut vous imposer un engager sur la durée du contrat.

Femme de ménage jobber

  • Statut : particulier
  • Tarif horaire moyen : 17.5 euros

Avantages :

  • Large choix de profil : Sur des sites de Jobbing comme Yoojo, vous avez accès à un très large choix de femme de ménage. De ce fait , vous pouvez configurer vos choix suivant les expériences, les avis clients ainsi que les équipements à disposition du jobber.
  • Formalités simplifiées : Les démarches administratives sont simplifiées par rapport à une femme de ménage indépendante ou celle qui travaille en agence.
  • Coût moins élevé : Le tarif horaire des jobbers est généralement inférieur à celui des femmes de ménage en CDI car il n’y a quasiment pas de charge sociale à payer.

Inconvénients :

  • Absence de certaines garanties : la garantie de base est souvent proposée par le site de jobbing. Par contre, toutes les actions menées par le jobber (vol, destruction de vos bien, accident…) ne relèvent en aucun cas de la responsabilité de la plateforme.
prix femme de ménage par heure

Comment obtenir un financement pour 2h de femme de ménage par semaine ?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) offre un soutien financier pour aider les familles à accéder plus facilement aux services d’aide à domicile. Cette aide vise à simplifier la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, en prenant en charge une partie des frais liés à l’emploi d’une femme de ménage pour 2 heures par semaine.

Qui est éligible à ce service d’aide à domicile ?

Pour bénéficier de l’aide au ménage de la CAF, certaines conditions doivent être remplies :

🟢 Être bénéficiaire de la CAF : Il faut percevoir au moins une prestation de la part de la CAF.

🟢 Avoir un enfant de moins de 16 ans ou un enfant en situation de handicap : Cette aide est réservée aux familles ayant un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans ou un enfant handicapé.

🟢 Respecter un plafond de revenus : Les revenus du foyer doivent être inférieurs à un certain seuil, qui varie selon le nombre d’enfants et la composition de la famille.

🟢 Justifier d’une situation particulière : Cette aide peut être accordée en cas de situation difficile, telle qu’une maladie, un handicap, une grossesse multiple ou une situation de parent isolé.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide au ménage de la CAF est calculé en fonction du quotient familial et du type de prestation choisi :

  • 💰 Aide au ménage standard : Elle couvre une partie des frais d’une femme de ménage agréée. Le montant varie entre 0,15 € et 12,67 € par heure, selon votre quotient familial.
  • 💰 Aide au ménage préventive : Cette aide vise les familles en situation de fragilité et les accompagne dans l’entretien de leur logement. Le montant est fixe et dépend de votre situation spécifique.
Back To Top