Installer une clôture rigide est actuellement de plus en plus tendance. Plus robuste qu’un simple grillage souple, elle permet également de mieux ventiler votre jardin ce qui n’est pas chose possible avec une clôture opaque.
Pour poser une clôture rigide dans votre jardin, si vous avez quelques talents en bricolage, vous n’avez pas forcément besoin de recourir à un professionnel. En effet, une fois que vous aurez choisi le type de clôture qui corresponds à vos préférences, il vous suffit tout simplement de suivre quelques étapes très simples.
Etape 1 : préparer le sol et le terrain
Pour que vos clôtures puissent bien se tenir, il est primordial de préparer le sol. A cet effet, déracinez toutes les plantes sur l’emplacement de votre future clôture ainsi que tout autre objet comme les roches qui peuvent gêner les travaux.
Après cette étape, suivant le type du sol, il est parfois nécessaire de faire du nivellement. Pour cela, vous n’aurez qu’à utiliser une pelle mécanique ainsi qu’un râteau. Par la suite, il faudrait procéder aux marquages en installant des piquets et des cordes.
Etape 2 : Fixer les poteaux
Pour la pose des poteaux de la clôture rigide, pensez à prévoir des trous de 40 cm de diamètre et de 50 cm de profondeurs si la hauteur du panneau pourrait aller jusqu’à 2m. Contrairement à cela, s’il s’agit d’une petite clôture de moins de 1.5m, un trou de 30 cm pourrait amplement suffire.
Avant de procéder au scellement, afin que les poteaux puissent tenir debout, vous pouvez utiliser des étais. Par la suite, quand vous allez sceller les poteaux, suivez bien les indications recommandées par le fabricant. En général, s’il s’agit de clôture en acier galvanisé ou en aluminium, on utilise un mélange de béton ou de gravier. Par contre, par moment, on conseille également de recourir à une barre de fer afin de prévenir les bulles d’air.
Etape 3 : installer les panneaux de la clôture rigide
Une fois les poteaux posés, vous pouvez désormais installer les panneaux de votre clôture. Etape cruciale, si vous faites ne serait ce qu’une petite erreur, cela pourrait impacter sur l’aspect visuel de votre clôture. Avant tout, assurez vous bien que chaque panneau soit bien aligné et bien espacé. Par la suite, tâchez aussi de bien les colliers de fixation de ces derniers.
Etape 4 : procéder à la finition et aux dernières vérifications
Une fois la clôture bien en place, faites quelques vérifications afin de voir si les panneaux et les poteaux se fixent et s’alignent bien. Et si vous ne remarquez rien d’anormal, vous pouvez fixer les embouts des poteaux. Après, selon vos préférences ou les recommandations du fabricant, il vous est possible d’appliquer un revêtement protecteur sur votre clôture.