Dans de nombreuses régions en France, l’eau du robinet n’est pas potable. Et c’est donc là tout l’intérêt d’utiliser un filtre Permo. Solution pas chère, c’est aussi un geste écologique et économique car il permet de réduire de manière considérable vos dépenses eau en bouteille en plastique.
Comment fonctionne un filtre Permo ?
Un filtre Permo a pour principal objectif de rendre l’eau propre et limpide. En dehors de la potabilité, il élimine également les odeurs de chlore et autres produits qu’on trouve dans l’eau du robinet. En somme donc, il fait à la fois office de purificateur et d’adoucisseur d’eau.
Dans une optique plus technique, le mode de fonctionnement d’un filtre Permo suit de nombreuses étapes. Avant tout, il y a la préfiltration. Consistant à filtrer les sédiments, les résidus de rouille et autres grosses particules, ce processus permet également de rallonger la durée de vie du filtre principal. Après, il y a le filtrage principal qui propose une filtration au micron. Ainsi ce processus rend l’eau entièrement limpide et élimine toutes traces de chlore, de de calcaires et même de virus et de bactérie.
Les différents types de filtre Permo
La particularité du filtre Permo, c’est qu’il se démarque bien des autres systèmes de filtrations qu’on trouve habituellement dans le commerce (filtre mécanique, filtre à sable, filtre à charbon actif…). Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un filtre permo à flux direct, à réservoir ou portable.
Quelle est la composition d’un filtre Permo ?
Pour un filtre permo à flux direct, il se souvent doté de 4 composants bien distincts, dont
- Le Boiter du filtre et le préfiltre : contenant le filtre, il peut être composé de plastique ou d’acier inoxydable. Après, avant le boitier, il y a le dispositif de préfiltration qui filtre les résidus et sédiments solides.
- La cartouche de filtration : contenant le filtre, il doit être doté d’un manchon permo compatible suivant le modèle utilisé (Permo Cristal 3 ou 4…). Equipée de charbon actif, de membranes semi-perméables et de résines échangeuses d’ions , la cartouche peut proposer une puissance de filtration de 90 à 100 microns.
- Les raccords et vannes de dérivations : pour se connecter au système de distribution d’eau, un filtre permo est toujours équipé de tuyaux et de raccords. Après, il y a aussi le bypass valve. Grâce à ces vannes de dérivation, à tout moment, avec un seul geste on peut désactiver le dispositif de filtration.
- Et L’indicateur de la qualité du filtre : sur certains modèles de filtres permo, il y a également un indicateur de qualité. Ainsi lorsque le filtre commence à être défectueux, vous pouvez être au courant au préalable ;
Comment entretenir un filtre pour cartouche permo ?
Un filtre permo est conçu pour durer sur le temps. Par contre, il a tout de même besoin d’entretiens. Parmi les gestes qu’il faut régulièrement faire, il y a tout d’abord la vérification de l’état de la cartouche permo. Après, il ne faut pas aussi oublier de rincer assez souvent la cartouche et de toujours vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau des vannes et des raccords.