Anti nuisible par ultrason: est-ce que ça fonctionne vraiment?

répulsif nuisible par ultrason

Combattre les nuisibles tels les rats, les souris et les insectes sans recourir à des pièges et produits chimiques c’est le rêve de tout foyer. Pour répondre à ce besoin, dans le commerce, il existe actuellement les répulsifs d’insectes et de nuisibles par ultrason. Inodore, inaudible et quasiment sans risque pour l’humain et les animaux domestiques, beaucoup reste toutefois sceptiques sur l’efficacité de ce type de produit.

Comment fonctionne un répulsif de nuisible par ultrason ?

Les répulsifs par ultrasons émettent des ondes sonores à des fréquences situées entre 20 000 et 100 000 Hertz (Hz). Ces sons, trop aigus pour être entendus par l’oreille humaine, sont conçus pour être désagréables, voire douloureux, pour certains nuisibles tels que les rats, les souris, les cafardset les moustiques.

Mode d’action

Les répulsifs par ultrasons utilisent plusieurs mécanismes pour éloigner les nuisibles :

  • 🦻 Perturbation auditive : Les ultrasons perturbent le système auditif des nuisibles, générant des sensations d’inconfort, d’anxiété et de stress.
  • 🔄 Désorientation : Les ondes ultrasonores désorientent les nuisibles, entravant leur capacité à se déplacer et à se repérer.
  • 🚫 Répulsion : Le but principal des répulsifs à ultrasons est de chasser les nuisibles de la zone protégée. En créant un environnement désagréable, les nuisibles cherchent refuge ailleurs.

Types de répulsifs par ultrasons

Différents types de répulsifs par ultrasons sont aujourd’hui disponibles pour répondre à divers besoins :

  • 🔌 Répulsifs fixes : Ces appareils, branchés sur une prise secteur, émettent des ultrasons en continu.
  • 🔋 Répulsifs mobiles : Alimentés par piles, ces appareils peuvent être placés à différents endroits de la maison.

Ce genre d’anti-nuisible fonctionne il réellement ?

D’après différentes études surtout celles menées par l’Université d’État du Kansas, l’efficacité des répulsifs par ultrason est très relative. Effectivement, les araignées et les fourmis par exemple sont complètements insensibles aux ultrasons. De ce fait, ce type de répulsif est totalement inefficace contre eux.  Les puces et les  mites par contre peuvent potentiellement s’éloigner d’une zone où il y a une impulsion sonore  supérieure à 10 kilohertz. Enfin, pour les rongeurs comme les rats et les mulots, les études menées ne permettent pas encore de déduire s’ils réagissent réellement ou non face à ces répulsifs.

 Pour résumé donc, on peut dire qu’un répulsif à ultrason n’est pas vraiment efficace pour éloigner les nuisibles dans un foyer. Or, ce qui est étonnant, c’est que le marché des anti-nuisibles utilisant cette technologie pèse toujours des centaines de millions de dollars.

Les répulsifs combinés avec les ondes électromagnétiques comme alternative ?

Pour pallier aux carences de l’ultrason, les répulsifs électromagnétiques constituent comme étant une meilleure alternative. D’ailleurs, la plupart des produits sur le marché comme Repulse power utilise ces deux technologies en même temps pour repousser les insectes et les rongeurs nuisibles. Et malgré cela encore, même si on utilise un produit qui diffuse à la fois des ondes sonores et électromagnétiques, on ne dispose pas la garantie d’être à l’abri des nuisibles.

Back To Top